fbpx

Savez-vous recevoir ?

Jenna Blossoms // 25/10/2016 // 15 Commentaires
Jenna Blossoms // 25/10/2016
15 Commentaires

Votre capacité à recevoir les cadeaux de la vie est-elle bloquée ?

Vous reconnaissez-vous dans les affirmations suivantes ?

  • Je me sens gêné lorsque l’on me fait un compliment
  • J’ai le sentiment d’être redevable lorsqu’on m’offre quelque chose ou que l’on me fait une faveur
  • Je donne beaucoup de moi-même : mon temps, mon énergie, mon écoute, mon attention…
  • Je culpabilise de dire non lorsque je vois quelqu’un qui a besoin d’aide
  • J’ai le sentiment de ne pas mériter les cadeaux, de l’argent ou les compliments qui me sont adressés
  • J’ai peur de déranger les gens, je préfère me débrouiller seul
  • J’ai tendance à dire « non merci » par réflexe

Si c’est le cas, votre capacité à recevoir est bloquée.

Recevoir s’étend bien au-delà des compliments, des cadeaux et des faveurs. Puisque tout est énergie dans le monde, recevoir est une qualité extrêmement importante pour quiconque souhaite trouver son alignement et améliorer sa vie. Recevoir, c’est accepter l’énergie de la vie qui vous traverse.

nuages recevoir énergie

La difficulté à recevoir vient toujours d’une difficulté à sentir sa valeur, et donc à sentir que l’on mérite. Ainsi, vous préférez être dans la position de celui qui donne. Les personnes qui donnent n’ont pas besoin de se sentir méritantes ou de voir la beauté en elles, elles vont naturellement vers l’autre, c’est pourquoi elles ont généralement beaucoup d’empathie. Cette empathie vous fait également ressentir la souffrance des autres plus fort que la moyenne. Et bien souvent, vous vous sentez investi d’une mission de les aider.

Lorsque vous donnez, vous êtes aussi dans une position de contrôle. C’est vrai, vous contrôlez ce que vous donnez : la quantité de temps que vous donnez, la façon dont vous aidez, le cadeau que vous faites, les questions que vous posez, les conseils que vous offrez… Vous êtes dans la maîtrise de l’énergie que vous émettez.

Donner est une immense qualité qui a un aspect maternel. C’est pourquoi les femmes ont une propension plus grande à donner d’elles-mêmes et des difficultés à recevoir. L’énergie du féminin sacré sait prendre soin des autres naturellement et insuffler une énergie vitale autour d’elle.

Toutefois lorsque vous donnez, vous donnez aussi de votre énergie subtile. Et ce don doit être compensé par un autre échange énergétique qui est celui du recevoir. Autrement, un blocage se crée en raison d’une perte énergétique. Ce blocage peut engendrer des maladies, des difficultés financières, un manque affectif, ou encore une grande fatigue émotionnelle…  Imaginez un instant : un cours d’eau se déverse en permanence dans l’océan. Si ce cours d’eau se coupe de sa source, comme par exemple de l’eau des montagnes alors le cours d’eau s’assèchera. Il est vital que ce qui est vidé soit rempli, pour que la vie et l’énergie puissent s’écouler librement et naturellement. Pour que l’eau du cours d’eau soit toujours fraîche et cristalline. Cependant, recevoir est aussi au cœur de l’énergie du féminin sacré. Pour donner la vie, la femme doit recevoir dans son ventre cet embryon qui se forme et deviendra un bébé.

savoir donner

Pourquoi ferme-t-on les portes de sa réceptivité ?

Les expériences que nous vivons laissent leurs traces et entraînent des croyances. Ces croyances sont d’autant plus fortes que les expériences sont vécues dans la petite enfance. Lorsqu’on est blessé émotionnellement lors d’une expérience, son sentiment de valeur intérieure diminue et on a l’impression – fausse – de ne pas mériter le positif. Ces croyances délétères sont de l’ordre de notre inconscient et nous conditionnent des années plus tard, jusqu’à ce que l’on s’en débarrasse. Vous croyez, de façon inconsciente, ne pas être digne de recevoir ce que la vie a à vous offrir. Vous croyez au fond de vous-même qu’avoir de la chance, gagner de l’argent ou être dans une relation bienveillante est réservé aux autres. Et vous avez fermé les portes de votre réceptivité !

En savoir plus : 6 conseils pour devenir qui vous êtes vraiment et faire briller votre lumière

Comment apprendre à recevoir ?

Si vous sentez qu’il y a un blocage en vous quant à votre capacité à recevoir, sachez que vous pouvez tout à fait réapprendre à recevoir. Que vous pouvez facilement rouvrir les portes à l’intérieur de vous. Il suffit de modifier la croyance délétère à l’origine des manques dans votre vie.

Je vous propose une affirmation créatrice puissante, comme un mantra, que vous pourrez vous répéter tous les jours. Afin que ce mantra soit particulièrement efficace, je vous conseille de l’écrire – l’écrit ayant un impact énergétique beaucoup plus fort. Vous pouvez le noter sur un post-it que vous collerez sur votre miroir, près de votre lit, ou dans un cahier d’inspiration. Mettez toute votre intention lorsque vous écrivez ou lisez cette affirmation, et soyez déterminé à ressentir sa vérité au plus profond de vous. Si vous êtes sensible ou intuitif, vous devriez déjà sentir ses effets. Si cette affirmation résonne faux en vous au début, ne vous en faites pas. Il faut un peu de temps pour remplacer une croyance profondément inscrite en soi. Répétez-la chaque jour et observez les changements qui se produisent en vous à mesure que vous vous familiarisez avec cette nouvelle vérité.

L’affirmation créatrice de la réceptivité :

Je me permets de recevoir tous les cadeaux de la vie. Je mérite d’accueillir dans ma vie l’énergie positive sous toutes ses formes : aide, cadeaux, compliments, faveurs, surprises, expériences… J’ai de la gratitude pour tout ce que je reçois de la Vie.

 apprendre à recevoir

Accepter de lâcher-prise

Recevoir nécessite ensuite de lâcher-prise, ce qui vous permettra de recevoir davantage dans tous les domaines de votre vie. Cessez de vouloir contrôler ce qui arrive, dans la façon et la manière, mais soyez ouvert à l’énergie de la Vie. Soyez confiant que vous attirez à vous uniquement le meilleur et que vous êtes protégé en toute occasion. La Vie vous réserve bien plus que ce que vous pouvez imaginer, si seulement vous vous autorisez à recevoir.

Ne culpabilisez pas à l’idée de recevoir. Il est temps de vous permettre la douceur, le confort, la joie et la paix d’esprit. Vous méritez autant que quiconque de recevoir des expériences et des personnes merveilleuses dans votre vie.

Reconnectez-vous à cet espace que vous avez en vous et qui est prêt à accueillir. Ressentez la gratitude que vous procurent tous les cadeaux fabuleux que vous recevez déjà chaque jour et que vous ne remarquez pas. Le bruit d’un oiseau qui chante, la joie de voir quelqu’un qu’on apprécie, de porter un joli vêtement, d’entendre une chanson qu’on aime, de respirer de l’air frais, de rentrer chez soi… ressentez cette gratitude au quotidien. La gratitude provoque l’abondance.

recevoir les cadeaux de la vie

Afin de recevoir, osez également demander. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin, demandez à être écouté, guéri, guidé, épaulé, réconforté, rassuré… Demandez autour de vous, mais demandez aussi à votre être intérieur, à vos guides, à l’Univers ou à Dieu. N’ayez pas peur de demander à chaque instant ce dont vous avez besoin, et la Vie vous répondra. Vous n’avez qu’à être convaincu que vous serez entendu, et à lâcher-prise de la façon dont cette aide viendra.

Osez dire oui !

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais en fermant votre capacité à recevoir, vous émettez une énergie du « non-recevoir ». Vous bloquez votre capacité à accueillir, et donc l’Univers répond à cet état : vous ne recevez pas l’aide dont vous auriez besoin, vos problèmes financiers ne s’arrangent pas, vous vous sentez malchanceux ou victime. Ce n’est pas une fatalité ! Les conseils de cet article vous permettront de transformer ce blocage en une fabuleuse ouverture.

Cependant, rien de tout cela ne fonctionnera si vous n’osez pas dire OUI ! Oui aux opportunités qui se présentent, oui à l’aide que l’on vous propose, oui à l’argent qui s’offre à vous. Vous vous dites sans doute : « Bien sûr que je dirai oui lorsqu’une opportunité ou de l’argent se présentera à moi ». Mais en vérité, n’avez-vous pas un réflexe de dire « Non merci » quand un inconnu vous propose de vous aider ? Ou que quelqu’un de votre entourage veut vous offrir quelque chose ? Ou bien d’insister pour payer votre part et refuser que l’on vous invite ? Ou encore répondre « Oh, ce n’est rien du tout » lorsqu’on vous fait un compliment sur votre tenue ? Toutes ces attitudes vous maintiennent dans cette énergie du non-recevoir. C’est pourquoi je vous propose un exercice très simple à mettre en place dès aujourd’hui :

La prochaine fois que quelqu’un de votre entourage vous fera un compliment, dites simplement « Merci beaucoup ». Rien de plus. Ne vous justifiez pas, ne diminuez pas la portée de ce compliment en expliquant que cette robe est vieille ou que vous l’avez eue en soldes pour trois fois rien. Remerciez et acceptez simplement cet acte de gentillesse qui vous est adressé. Car vous le méritez. Et observez ce qui se passe en vous.

recevoir Jenna blooms

Quels avantages y a-t-il à s’autoriser à recevoir ?

Rétablir sa réceptivité et lâcher-prise peut provoquer d’immenses changements dans votre vie. Citons quelques-uns d’entre eux :

  • Vous recevrez des cadeaux… Littéralement ! Quelqu’un pourra vous offrir sa place dans le métro ou un livre qu’il a fini… vous pourriez recevoir des fleurs ou une carte, sans raison particulière, ou quelqu’un de votre entourage pourrait être guidé à vous offrir un cadeau. Alors soyez prêt à dire OUI !
  • De l’argent pourrait arriver sans que vous vous y attendiez. Un chèque, un paiement que vous n’attendiez plus, une augmentation, une prime, ou toute forme d’aide financière pourrait venir à vous, si vous lâchez-prise sur la forme que va prendre cet argent !
  • L’aide dont vous aviez besoin pour la réalisation de vos projets arrivera spontanément, ou certains problèmes se résoudront d’eux-mêmes.
  • Des personnes bienveillantes, qui vous correspondent, entreront dans votre vie.
  • Vous développerez votre intuition. Ouvrir les portes de la réceptivité permet aussi de reconnecter avec une forme de conscience plus grande et donc de recevoir des messages, une guidance, provenant de cette conscience. Que ce soit en rêve, en clairvoyance, via des signes dans votre journée, vous saurez recevoir cette aide précieuse sur votre chemin.
  • Recevoir davantage permet également de donner plus. Vous serez plus disponible pour les autres quand ils en ont besoin. Vous saurez vous ressourcer afin de ne plus être vidé ou épuisé comme cela a pu être le cas dans le passé.
  • Et encore bien des surprises… !

Avez-vous une histoire à partager qui vous a été inspirée par la lecture de cet article ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Partagez le dans les commentaires !

Avec un torrent de lumière,

Jenna

PS : retrouvez-moi sur Facebook !

À propos de Jenna Blossoms

Je suis Jenna, enseignante en développement personnel et spirituel, coach spirituelle et intuitive.

J’accompagne les lumière à reconnecter avec leur âme et à trouver et réaliser leur mission de vie.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. Jeu de mots avec la Gratitude

    J ai commencé par vouloir ” gratter”, dans le language familier, toutes sortes de choses en primaire et au collège : de l’aide, de la consolation., des gâteaux au chocolat, des vêtements parce que entre autres, je ne savais pas être ni comment Etre.
    Ensuite pour me confier et me libérer, j’ai gratté du papier en écrivant un journal intime, je tachais aussi de correspondre avec des amies, des copines, des connaissances. Des pages et des pages d’écriture qui aboutirent ensuite par des compositions de chansons.
    Depuis et désormais je gratifie pour contribuer aux autres et suis a présent dans la Grattitude de ce que je suis devenue au travers toutes ces formes d’expression de Grattitude.

    1. Merci Jenna, tu m’as beaucoup apporté. Tu es une belle lumière et tu m’aides à recevoir. Merci encore. Je crois que c’est pour toujours que tu m’as aidée. Tu es venue à ma rencontre. J’étais prête à te rencontrer. Cela s’appelle une rencontre d’amour. Merci

  2. Je suis arrivé sur ton site Web un peu comme de par hasard , et je me suis plongée dans ton article ! J’ai eu l’impression de m’y retrouver totalement et cela est un peu étrange !
    Je suis régulièrement fatigué et je pense avoir compris grâce à ton article comment lâcher prise pour m’ouvrir davantage ! Reste à le faire ce qui risque d’être plus difficile quand les mauvaises habitudes sont encrées !
    Merci pour ce partage d’information !
    Bonne continuation ! ?

    1. Super Karine, j’adore comme les synchronicites arrivent pour nous aider ! Essaye les affirmations creatrices pour guerir ces habitudes bien ancrees et changer petit a petit. A bientôt !

  3. Merci pour cet article qui fait du bien à lire!
    Je viens d’écrire l’affirmation dans ma liste d’affirmations que je lis chaque jour. =)
    De mon côté, j’avais du mal à recevoir des cadeaux autrefois mais à force de m’en voir offrir et de voir combien cela me faisait plaisir, maintenant je suis impatiente d’en recevoir! =p
    J’accepte aussi les compliments mais par contre quand on me fait une faveur, quelque part, je me sens obligée de la retourner…
    Grande débrouillarde que je suis, je demande rarement de l’aide aussi… mais cela vient aussi d’un manque de confiance car j’ai peur que l’autre ne fasse pas les choses aussi bien que moi ou qu’il soit trop lent. ^^’

    1. Ah comme je te comprends !! Moi aussi je me reconnais complètement dans ce schéma du “on n’est jamais mieux servi que par soi-même”. Et pourtant, on perd parfois du temps et de l’énergie à s’entêter à tout faire tout seul.
      En tout cas je vois que tu es déjà sur un merveilleux chemin de réception, et je suis sûre que tu réussiras à t’ouvrir de plus en plus ! Je suis heureuse que cet article t’ait servi 😉

  4. Bonjour Jenna,
    Ton article est rempli d’amour et de bienveillance,il m’a parlé sur bien des domaines et je te suis reconnaissante car j’ai compris,et je dois t’avouer que cela m’a beaucoup surprise,sur une situation difficile que je vi actuellement dans mon travail…
    J’ai écrit le mantra que je vais mettre sur ma table de nuit,et qui déjà par la première lecture,a résonné en moi.
    Je ne crois pas au hasard,je prie tout ce qu’il y a écrit qu’il est conseillé de faire…
    MERCI BEAUCOUP 🙂

    1. Coucou Samira,
      Merci beaucoup pour ton commentaire !! Moi aussi je te suis reconnaissante d’avoir pris le temps de l’écrire. 🙂
      J’ai confiance que tu ouvriras ton coeur pour lâcher-prise ce qui t’encombre et accueillir ce que l’on t’envoie. Je t’envoie toute ma pensée lumineuse !

  5. Je suis sans mot, mais je suis vibrante de toutes émotions possible… Et principalement d’une peine remplie de larmes libératrices qui me supplient d’intégrer l’ensemble de tout ces mots dans ma vie et ce dès maintenant… En cette synchronicité entre la pleine lune, mon cycle féminin, la beauté contrastante et révélatrice de tes textes, la méditation guidée et la chanson “seasons change” du groupe United Pursuit… Je ne peux que te remercier du fond du coeur ta présence au travers des lignes de cet article… Je suis en grand cheminement moi aussi, du haut de mes 22 ans, et je me sens choyée d’entreprendre l’équilibrage de cette balance fragile entre donner et recevoir (Et ce grâce à toute ton entièreté)… Un travail parmi tant d’autres !
    Merci encore infiniment et une magnifique bulle de lumière pour toi <3

    1. Merci Myriame !! <3 Ta guidance intérieure a merveilleusement fonctionné pour te faire arriver jusqu'à cet article, alors bravo à toi de l'avoir écoutée. Je salue toute la sagesse qui est en toi et qui s'exprime.
      Je t'envoie également de magnifiques énergies de guérison et de libération, pour que ton cœur s'envole...

  6. Bonjour,

    Merci Jenna pour ce vibrant témoignage et article dans lequel je me reconnais totalement. Dans toute les relations que j’ai j’ai tendance à donner, donner … comme pour mériter l’amour ou la considération de l’autre …. et ça c’est ce sur quoi je dois vraiment travaillé … MERCI ENCORE.

  7. Bonsoir Jenna,

    Merci beaucoup pour cet article concernant "la capacité à recevoir les cadeaux de la vie".

    Je me retrouve à 100% dans ce que tu décris.

    A partir de maintenant je vais m'en inspirer pour continuer mon chemin.

    Merci d'exister.

    Caroline

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}