Retourner au moment présent

L’été, saison du soleil et des vacances, est une période idéale pour mettre en application un concept fondamental : être dans le moment présent.

C’est une phrase que l’on retrouve dans tous les livres de développement personnel, et pourtant, quelle importance ! L’instant présent est la seule chose sur laquelle on peut agir, sur laquelle nous pouvons exercer notre pouvoir. L’instant présent renferme toutes les possibilités. 

Le passé n’existe plus, nous ne pouvons plus rien changer. Le futur n’existe pas encore, et n’avons aucune garantie de ce qui peut advenir.

Notre plus grand pouvoir réside uniquement dans l’ici et le maintenant. A cet instant présent, vous avez le pouvoir de changer vos pensées, de changer votre mode de perception du monde, de ressentir certaines émotions, et d’agir selon votre propre décision. Toutes les décisions que vous avez prises dans votre vie, toutes les actions que vous avez entreprises, ont toutes pris racine dans le moment présent.

Comprendre cela est une chose, mais le vivre en est une autre. C’est pourquoi je voudrais que ces paroles ne restent pas lettre morte, et qu’elles prennent vie grâce à des petites mises en pratique simples et efficaces !

stone-tower-882881_960_720.jpg

Mise en pratique 1 – L’observation

Aujourd’hui, prêtez attention à toutes les fois où votre esprit se met à penser au passé ou au futur. Observez simplement. Sans juger. Observez aussi quelles émotions cela suscite en vous. Est-ce de la rancœur, des regrets, de la nostalgie, de l’inconfort ? Est-ce de l’anxiété, de l’appréhension, de l’excitation, du plaisir anticipé ?

A chaque fois que vous aurez conscience que votre mental fuit vers le passé ou le présent, observez, et revenez dans la pleine conscience du moment présent.

Cela demande un léger effort au début, mais l’idée est de mesurer à quel point notre mental a tendance à vouloir s’échapper du moment présent, afin que cela devienne de plus en plus naturel.

woman-570883.jpg

Mise en pratique 2 – L’action en pleine conscience

Si vous avez la chance d’être en vacances, alors vous avez moins de pensées parasites quant au déroulé de votre journée. Profitez-en pour effectuer certaines de vos tâches en mode « pleine conscience ». C’est-à-dire en étant totalement présent à ce que vous faites. Sans penser à avant, sans penser à après. Juste en étant attentif à chacun de vos gestes, de vos sensations, de vos perceptions, de votre état intérieur. Un très bon exercice à faire lorsque l’on prépare à manger par exemple !

bouddha.jpeg

Mise en pratique 3 – La méditation

La méditation est toujours un outil précieux quand il s’agit dans l’instant présent ! Que vous méditiez dans le silence, avec de la musique, ou en étant guidé, c’est toujours un merveilleux moment de retour à soi !

Pour apprendre à méditer simplement et efficacement, cliquez ici !

Et vous, quels sont vos outils pour être dans l’ici et le maintenant ?

 

Avec un torrent de lumière,

Jenna

Rejoignez-moi sur la page Facebook : Jenna Blossoms

 

 

Commentaires

  1. Didier

    Je suis bien d’accord, le moment des vacances est privilégié pour se poser dans le présent, en arrêtant un peu de courir après le futur. Voilà de très bons exercices pour réapprendre à “être”. Cela veut dire aussi se mettre en vacances de l’habitude quotidienne, que nombreux répètent juste ailleurs, juste parce que c’est facile, connu … “comme les autres” … chacun d’entre nous n’est pas les autres.
    Merci pour ta source de lumière.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.