Comment mettre du sens dans sa vie ?

Je crois que notre société manque aujourd’hui de sens. Que les gens passent du temps à effectuer des tâches qu’ils préféreraient ne pas faire, qu’ils vivent leur journée par automatisme, qu’ils font certaines choses parce que les autres le font. Je vois aussi que nous prenons des décisions non plus éclairées par notre propre lumière intérieure et qui nous font vibrer, mais des décisions contraintes par l’environnement extérieur, par la société ou notre entourage. Nous croyons devoir faire certaines choses car elles sont “nécessaires” ou “obligées”. Mais vous n’êtes fondamentalement obligé à rien, vous avez toujours le choix. Et vous avez surtout le choix du sens que vous mettez dans vos actions. Mettre du sens dans votre vie vous permet d’en être pleinement acteur, et de ne plus la subir. 

monk-555391_960_720.jpg

Vivre dans le moment présent

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont déjà lu Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle. C’est un guide extraordinaire pour s’éveiller et se défaire de la souffrance de l’ego. Je me permets de reprendre un de ses passages : “La souffrance que vous créez dans le présent est toujours une forme de non-acceptation, de résistance inconsciente à ce qui est. […] L’intensité de la souffrance dépend du degré de résistance au moment présent. […] Le mental cherche toujours à nier le moment présent et à s’en échapper. […] On peut également l’énoncer ainsi : plus on est à même de respecter et d’accepter le moment présent, plus on est libéré de la douleur, de la souffrance et du mental”. Je trouve ce passage extrêmement éclairant car il nous rappelle à quel point notre mental/ego cherche toujours à saisir, le passé ou le futur, et ainsi il nous fait nous éloigner de notre plein pouvoir, qui réside dans l’instant. Pour retrouver sa présence dans le moment présent, prenez quelques grandes inspirations, cessez le flot de pensées qui vous tourmentent et observez-vous. Soyez le témoin de ce qui se passe à l’intérieur de vous.

pexels-photo-45072-large.jpeg

Écoutez vos idées

Mettre du sens dans sa vie signifie aussi se respecter et respecter son être supérieur. Celui-ci vous ne veut que votre épanouissement, et pour cela il vous envoie des idées tout au long de la journée. Cela peut être l’idée d’aller manger un fruit, ou l’idée d’écrire un livre, cela n’a pas d’importance ! Vos idées sont vos guides, et elles sont là pour vous éclairer sur le chemin à prendre. Ce sont les repères qui donnent du sens aux choix que vous prenez. Car cela émane de vous, et en suivant votre idée, vous prenez votre propre responsabilité. Imaginez un instant : si vous avez l’idée d’aller faire du sport aujourd’hui, vous serez acteur de votre décision et vous saurez pourquoi vous le faites. En revanche, si quelqu’un d’autre vous force à aller faire du sport alors que vous n’en avez pas envie, cela n’aurait pas de sens pour vous et vous en seriez malheureux.

board-953152_960_720.jpg

Sachez pourquoi vous faites les choses

Lorsque vous effectuez une tâche, rappelez-vous du sens qu’elle a pour vous, et cela devrait vous mettre en joie. Par exemple, lorsque vous épluchez vos légumes, plutôt que de vous plaindre parce que c’est fastidieux et que personne ne vous aide, souvenez-vous que grâce à cette action, vous aurez un bons repas pour vous et votre famille. Le sens que vous donnez aux actions n’est pas forcément pratique, mais il doit toujours vous nourrir intérieurement. Vous devez descendre les poubelles ? Soyez heureux de le faire, car vous participer à rendre votre maison plus saine. Vous devez trouver un cadeau à quelqu’un ? Soyez conscient que vous avez l’occasion de créer du bonheur pour autrui. Vous devez payer une facture ? Ayez de la gratitude pour les services dont vous avez bénéficié… Et ainsi de suite. Il ne s’agit pas de mentaliser chaque situation mais de trouver la joie qui réside au fond à tout instant.

Ayez de la gratitude pour les actions que vous effectuez

Lorsque vous trouvez le sens de vos actes, la gratitude en découle naturellement. Votre vie est faite des actions que vous effectuez et de la valeur que vous leur donnez. Ainsi, lorsque vous savez pourquoi vous agissez, c’est-à-dire pour vous-même et votre plein épanouissement, vous ressentirez un sentiment de gratitude profond et simple. Et oui, même lorsqu’on descend ses poubelles on peut ressentir de la gratitude !

Et vous, avez-vous déjà eu le sentiment de subir ce qui vous arrivait ? De ne pas trouver le sens d’un événement ? Comment avez-vous réagi ?

Avec un torrent de lumière,

Jenna

Rejoignez-moi sur la page Facebook : Jenna Blossoms

 

Commentaires

  1. Didier

    Bonjour Jenna,
    Quelle limpidité ! C’est un très beau résumé à l’intention de tous ceux qui souhaitent sortir de la Matrice.
    Un petit commentaire : j’aurai mis en gras « vous avez toujours le choix », car cette affirmation va très loin, beaucoup plus que le sens premier et toutes les remarques que chacun d’entre nous pourra faire en regard de sa situation particulière.
    L’autre vérité forte « vous prenez votre propre responsabilité ».
    Il est important de savoir, vraiment, que nous sommes le centre de nos actions, qui n’auront lieu que si nous choisissons d’agir. Nos actions auront ensuite une incidence au-delà de nous, de ça il faut être conscient aussi.
    Est-ce cette dualité qui pousse tant de personnes à se complaire dans le schéma facile qui leur est proposé, celui où tout est décrit, programmé, prédéfini, piloté, automatisé … dénué de libre arbitre, de choix conscient et de Liberté ?
    La Lumière soit toujours avec toi.
    Didier

    1. Merci Didier pour ton beau commentaire. Tu prends toujours le temps de lire attentivement les articles et d’y apporter un point de vue très éclairé, j’apprécie vraiment beaucoup ! Je crois aussi foncièrement à lé nécessité que tout un chacun redécouvre son propre pouvoir et le laisse guider sa vie. Nous sommes tous des maîtres en puissance ! 🙂
      Merveilleuse journée à toi, avec beaucoup de lumière,
      Jenna

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.