Avoir une alimentation consciente

Avoir une alimentation consciente

Avoir une alimentation consciente, qu’est-ce que c’est ? Comment être en paix avec sa façon de manger ? Comment se sentir en harmonie et faire de son alimentation un moyen de nourrir votre amour pour vous ?

Avant tout, les idées que j’expose dans cette vidéo et cet article n’engagent que moi. L’alimentation est un chemin personnel et très intime, et je ne cherche ni à vous dire quoi faire ni à juger votre alimentation. 🙂

Des croyances et des habitudes

Il y a autour de l’alimentation tellement de brouhaha. Tout le monde a ses propres croyances, ses idées, ses habitudes, sa façon de faire. Selon sa culture, sa famille, son pays natal… Tout cela concoure sans doute à vous perdre. Ce que je voudrais vous inviter à faire avant d’aller écouter quelqu’un et de copier à la lettre ses conseils, c’est de vous recentrer. Décidez de vous écouter avant quiconque; de VOUS respecter et de VOUS nourrir avec paix et conscience. Votre guidance intérieure sait ce qu’il y a de mieux pour vous. Et vous devez lui faire confiance ! Ce qui vient déséquilibrer notre alimentation, ce sont toutes les blessures que l’on a accumulées, les émotions refoulées, les fausses croyances et les habitudes qui se sont installées.

Commencez par décider de choisir une alimentation consciente.

alimentation consciente légumes

L’alimentation consciente, qu’est-ce que c’est ?

C’est de nourrir son corps avec paix et amour pour soi. C’est de s’alimenter de façon réfléchie, de façon alignée avec notre vibration.

Être en paix avec ce que l’on mange est la principale chose à chercher. Car naturellement, en s’écoutant, on fait les choix qui nous correspondent le mieux, qui nous maintiennent en bonne santé et nous sont en adéquation avec le reste du monde, et même, avec le plan Divin.

L’alimentation est aussi un des chemins de son développement spirituel et personnel. Plus on élargit sa conscience, plus notre alimentation change. C’est normal, car votre vibration augmente et les besoins de votre corps se modifient. Vous aurez envie d’expérimenter, de manger plus sain, de limiter votre consommation de viande ou de produits transformés.

Mantra : Je décide, pour mon plus grand bien, pour le plus grand bien de tous et de la planète, j’adopte une alimentation consciente.

 

Votre alimentation vibre

Tout, dans cet univers vibre. Votre assiette également ! Et elle peut vibrer plus ou moins haut. Les produits transformés, issus de l’agriculture traditionnelle (avec produits chimiques), les produits animaux, vibrent très bas. Il ne s’agit pas de mettre de la culpabilité, mais de prendre conscience 🙂 Au contraire, plus vous mangez vivant, frais, des fruits et légumes, du bio, des aliments peu transformés, et lorsque vous cuisinez ou mangez avec AMOUR, alors ce que vous mangerez vibrera haut !

Une note sur la viande

Je ne veux choquer ni juger personne mais simplement partager des informations. La viande et le poisson, peu importe leur provenance, sont des êtres morts, jusque-là rien de nouveau ! Mais sur le plan vibratoire, ils gardent en eux la trace énergétique du stress du à leur mort (et à leur vie !), et ont une vibration vraiment basse. J’ai lu un jour un message des Anges dans un livre de Doreen Virtue : “Lorsque vous ingérez des animaux morts, vous absorbez une vibration de mort”. Cette phrase m’avait marquée et alors que j’étais déjà végétalienne, je ne pouvais m’empêcher de penser à cette réalité.

Sans compter que l’élevage d’aujourd’hui est nourri aux protéines animales (quand les animaux sont herbivores), aux antibiotiques (ce qui engendre des bactéries super résistantes) et aux OGM (oui, même en France). L’élevage et la pêche sont les premières cause de pollution dans le monde, car leur population est si élevée que le méthane qu’elles dégagent participe au réchauffement climatique, et la destruction des fonds marins déstabilise l’éco-système. C’est aussi la première cause de déforestation, et notamment de la forêt amazonienne dont plus d’un cinquième a été détruit, en grande partie pour y faire pousser des champs de soja OGM destinés à nourrir le bétail du monde entier.

viande et alimentation consciente

Qu’elle que soit votre alimentation, pensez à la bénir, à lui envoyer de l’amour et à remercier. Ainsi, vous augmenterez sa vibration et vous serez plus en paix avec votre assiette, avec l’abondance que l’Univers met à votre disposition.

Une consommation consciente

L’alimentation a un impact écologique bien sûr, mais aussi politique, économique, éthique et sanitaire. Consommer et acheter avec conscience aujourd’hui est une façon de construire le monde que vous avez envie de voir se développer demain. C’est pourquoi je vous invite à vous sentir acteur dans la mise en place du nouveau monde. Vos euros sont aussi, voire plus puissants que votre vote !  Pensez donc à soutenir des marques qui ont des valeurs et des pratiques qui vous correspondent.

L’alimentation et les émotions

Manger est  de façon évidente une façon de gérer des émotions négatives, désagréables. C’est aussi une façon de combler un vide qui peut être dû à de l’ennui, au manque de sens dans sa vie ou à la sensation qu’il nous manque quelque chose d’important à notre bonheur (relation, argent, travail…). Cela nous fait oublier, nous sentir bien un moment, avant que les angoisses et les pensées négatives reviennent. Prenez donc votre temps, respirez, prenez soin de vous et de vos émotions. Avant de vous consoler avec de la nourriture, regardez ce qui est venu vous toucher, vous blesser, vous faire réagir. Écrivez-le ou posez simplement des mots dessus, pour prendre conscience de ce qui vient déclencher l’envie de manger.

alimentation consciente vivant

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à vos Anges et vos Guides pour vous accompagner dans votre chemin alimentaire, pour vous guider dans vos choix et vos envies et pour vous guider vers ce qui est le plus adéquat pour vous.

Pour conclure, le plus important est de mettre de l’amour et de la joie dans votre alimentation. Qu’elle soit en accord avec vos valeurs. Qu’elle vous fasse aussi plaisir évidemment ! L’alimentation peut être un chemin vers l’amour pour soi, et vers votre intuition, votre sensibilité. Plus vous vous aimez, plus votre alimentation se transformera et sera saine.

 

Voici la vidéo complémentaire ! 🙂

Commentaires

  1. Tifanny

    Chère Jenna,
    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Elle tombe au bon moment 🙂
    J’apprécie beaucoup ton attitude de non jugement, c’est vraiment touchant. Tes mots on réveillé qqc en moi.

    J’aimerais bien savoir qu’elle est ton point de vue sur l’alimentation pour les bébés et les jeunes enfants.

    Mon fils a souffert de carences importantes en protéines et vitamines suite à un régime végétalien (durant la première année). Il était allaité full time et mangeait ni animaux ni produits animales. Un jour je me disait qu’il y avais un truc qui n’allais pas chez lui, je l’ai amené chez un autre médecin et on a découvert qu’il s’agissait d’une carence alimentaire. Donc depuis il a 13 mois il mange beaucoup de viande et poisson et aussi beaucoup de protéines végétales + complément alimentaire. Ca a prit longtemps pour rattrapper les carences selon la médecine (analyses de sang). Encore aujourd’hui il a des carences, ses ongles ne sont pas en bonnes santé.
    Personellement je ne me sent pas toujours à l’aise de manger de la viande, j’ai été végétarienne depuis que j’ai 14ans et après j’ai reprit la viande durant un voyage à mes 22ans. C’était intuitif. Mais je cherche à limiter ma consomation de viande et poisson et surtout en ce moment c’est de plus en plus difficil pour moi d’en manger. Devant mes yeux je voit tout de suite les animaux, c’est assez bizarre, même si je veut manger du fromage ou yaourt.
    Pour conclure ma question se porte surtout sur les enfants, car en tant que parents c’est nous quil leurs imposent ce qu’il y a sur leur assiettes et on doit aussi veiller à leur santé. Je n’aime pas voir mon fils manger autant de viande et poisson mais à cause de cette carence je me sent obligée de lui en donner.

    1. Bonjour Tifanny !
      En effet je comprends ta question et ton désarroi. Je n’avais jamais entendu ce type d’histoire, et je connais des enfants qui ont été vegan ou végétariens toute leur vie. Mais je pense aussi que chacun est différent et qu’il ne faut pas s’entêter dans une direction si visiblement ça ne convient pas 🙂 Donc ne te culpabilise pas. Pour toi je pense que tu peux faire comme tu en as vraiment envie, respecter ce qui te vient naturellement. Donc si quelque chose ne résonne pas avec toi, alors ne te force pas. Regarde ce site qui devrait t’aider : https://vegan-pratique.fr/
      Enfin, je ne suis pas une diététicienne ou nutritionniste, mais je fonctionne à l’intuition et au bon sens 😉
      Trouver son équilibre alimentaire peut parfois prendre du temps. Tu peux aussi utiliser des applications comme MyFitnessPal pour voir les quantités de protéines/fibres/glucides et vitamines que tu absorbes. 🙂

  2. Peglion mariefrancoise

    Merci Jenna pour cette vidéo qui est super intéressante. Je sais que l alimentation à un impact considérable sur la santé. J ai supprimé la viande,le gluten, les laitages. Pour le sucre raffiné , c est plus dur. Merci pour tes conseils. Très bonne et belle année 2018

  3. Chère Jenna,
    Ton article et ta vidéo rayonnent de bienveillance et de bien-être. Encore une fois, tu nous accompagnes en douceur vers une prise de conscience sans jugement. Je t’invite à développer des conseils pratiques plus précis en nous parlant de ta propre expérience et de “ce que tu manges”. Je suis intéressée par ce sujet au quotidien. J’ai encore des difficultés à sauter le pas concernant la suppression de la viande et du poisson car j’ai le sentiment que je ne trouverai pas de protéines équivalentes. Quant au sucré, il reste encore un “doudou” à certains moments, c’est vrai. Je chemine… Merci encore pour la qualité du fond et de la forme de tes communications, elles nous sont précieuses. Je t’embrasse. Sabine

  4. Anaïs

    J’adore!
    Devenir Vegan est l’un des meilleurs choix que j’ai pu faire dans ma vie! Parce que ça raisonnait vraiment avec mes valeurs grandissantes.
    Et c’est vrai que je ne « compense » pas toujours vraiment, mais finalement je n’ai aucune carrence car ton message est très clair: manger avec amour! Envoyer de bonnes vibrations, c’est ça qui est important 🙂

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.