8 étapes quand on n’est pas épanoui dans sa vie

Combien de fois ai-je entendu : « Je n’aime pas ce que je fais », « Ma situation me pèse », « J’aimerais changer de travail »,« J’en ai marre d’être célibataire », « Je n’en peux plus de vivre dans cette ville »… Toutes ces pensées sont les signes que vous ne vous sentez pas pleinement épanoui. Voici 8 étapes simples et efficaces pour retrouver la joie de vivre et se sentir à sa place dans sa vie, ainsi qu’un bonus. 

ÉTAPE 1 : C’EST IMPOSSIBLE QUE VOUS NE SOYEZ PAS ÉPANOUI DANS VOTRE VIE.

Oui, vous avez bien lu. Non, je ne suis pas en train de nier votre ressenti et de vous dire que vous avez tort. La vérité, c’est que vous n’êtes pas épanoui dans CERTAINS DOMAINES de votre vie. Et oui. Vous pouvez être très malheureux au travail et bien dans votre vie amoureuse. Vous pouvez vous sentir mal ans votre peau et adorer la ville dans laquelle vous vivez. Alors, premièrement, regardez bien. Ou plutôt, regardez mieux : quels sont les domaines dans lesquels vous ne vous sentez pas au maximum de votre potentiel de bien-être ? Travail, amour, amis, famille, santé, finances, lieu de vie, rapport au corps… ? Nous avons tous des domaines que nous souhaiterions améliorer. Listez-les.notepad-411030.jpg

ÉTAPE 2 : SOYEZ PRÉCIS.

Qu’est-ce qui vous déplait exactement dans cette situation ? Quel aspect aimeriez-vous changer ? Par exemple : « Je ne me sens plus heureux dans cette ville car je n’en peux plus de vivre dans un petit appartement, d’être loin de la nature, d’être dans un environnement stressant ». Écrivez ce qui vous déplait, précisément. Vous pouvez écrire davantage, en exprimant aussi comment cela vous fait sentir. « Cela me fait me sentir enfermée, j’ai l’impression que la négativité et le rythme de la ville déteignent sur mon état intérieur ». Savoir exactement ce qui vous déplait vous permet de cibler ce que vous voudriez voir se manifester dans votre vie. C’est aussi très bénéfique d’extérioriser une bonne fois pour toutes ces pensées que l’on rumine régulièrement et qui nous polluent l’esprit.

 

ÉTAPE 3 : ARRÊTEZ DE PENSER AU CONDITIONNEL.

Stoppez ces pensées au conditionnel telles que : « Si j’avais pris une autre décision », « Si j’avais fait d’autres études », « Si j’avais eu le courage à l’époque ». Mais aussi ces pensées ou ces paroles au futur, qui commencent généralement par « Quand je ». « Quand j’aurai quitté mon travail, je ferai… », « Quand je ne vivrai plus chez mes parents, je ferai… », « Quand j’aurai fait ce régime, je me sentirai mieux ». STOP. Ces pensées vous déresponsabilisent et vous coupent de votre pouvoir de créer votre vie. Aujourd’hui, ici et maintenant, vous devenez responsables à 100% de votre vie.happy-1194443_960_720.jpg

 

ÉTAPE 4 : CHANGEZ DE PERSPECTIVE.

Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous êtes déjà parfaitement à votre place. Et oui ! Pas facile à croire, mais pourtant, vous êtes là où vous deviez être. D’un point de vue subjectif, vous pensez ne pas être sur votre voie (et d’une certaine manière, vous n’avez pas tout à fait tort), parce que votre métier vous déplait, parce que vous n’êtes pas à l’aise dans votre famille, vos études, ou parce que vous n’aimez pas votre corps. Mais du point de vue de votre chemin de vie, vous êtes au bon endroit. Car ces situations sont des étapes NÉCESSAIRES à la réalisation de qui vous êtes pleinement et à la reconnexion avec votre chemin de vie. Passer par des moments qui intérieurement nous déplaisent et où l’on ne se sent pas parfaitement alignés sont des occasions merveilleuses de se retrouver et de prendre en main son bonheur.

 

ÉTAPE 5 : AYEZ DE LA GRATITUDE.

Soyez reconnaissants de ces sensations intérieures. Car c’est ce mal-être qui nous aide à savoir quelle est la bonne direction. La seule façon de savoir qu’un chemin ne vous correspond pas est de l’avoir essayé. C’est grâce à ces expériences que l’on grandit et que l’on affine la voie que l’on veut prendre. Elles nous rassurent aussi dans le chemin que l’on veut suivre, car on SAIT ce que c’est de ne pas se sentir épanoui. Moi-même, j’ai essayé plusieurs secteurs de travail avant de comprendre que ce n’était pas ma place. Ces expériences que l’on juge négatives sont essentielles, elles sont en fait le premier pas vers la reconnexion à votre mission de vie.good-1123013_960_720.jpg

ÉTAPE 6 : VOYEZ LE POSITIF PARTOUT.

Lorsqu’on n’est pas épanoui dans une situation, on a souvent tendance à ne voir que les aspects négatifs de cette situation. Vous n’êtes pas épanoui au travail ? Vous allez râler sur ce collègue désagréable, sur ce bureau bruyant, sur le temps que vous mettez à rejoindre votre lieu de travail, etc. Arrêtez ça et concentrez-vous à la place sur ce qu’il y a de bien dans cette situation. Alors oui, cela est parfois difficile. Non pas car tout est négatif – car il y a TOUJOURS du positif dans une situation – mais parce qu’il s’agit de se creuser un peu la tête et de sortir des schémas de pensée que vous aviez installés jusqu’à maintenant, et auxquels vous croyez fermement. Mais essayez, ne serait-ce que quelques instants, de voir toutes les choses agréables, belles, positives, qu’il y a dans cette situation. Par exemple si vous êtes célibataire et que vous n’aimez pas cette situation, voyez aussi les avantages : vous avez du temps que vous pouvez consacrer uniquement à vous-même, vous pouvez voir vos amis, vous prenez des décisions qui vous font plaisir à vous, vous êtes libres d’aller vivre où vous voulez, vous ne vivez pas les disputes de couple, etc.

 

ÉTAPE 7 : SOYEZ LA PERSONNE QUE VOUS VOUDRIEZ ÊTRE.

Si la situation qui actuellement vous déplait changeait vers le meilleur : comment seriez-vous ? Joyeux, inspiré, enthousiaste, plein d’énergie, épanoui ? Et bien commencez à vivre de cette façon dès MAINTENANT. Et pas plus tard, quand vous aurez quitté votre travail, fini vos études, un corps différent ou déménagé, maintenant. A cette seconde précise. Vivez tel que vous voudriez vivre dans un monde idéal. Car c’est dans ces situations désagréables que l’on arrive à tirer de nous-mêmes les plus grandes ressources, la plus grande motivation pour changer. Vivez pleinement ce moment. Prenez la situation de la façon la plus belle qui soit. Rayonnez de la joie de vivre, de l’amour pour vous-même, de la confiance en la vie. Car vous êtes utile à cet endroit précis de votre vie. Vous avez une belle mission que de traverser cette période. Et rassurez-vous, vous ne resterez pas toujours dans cette situation. Et si vous vivez de façon épanouie dans une situation qui vous déplait, votre vie changera.pexels-photo-large.jpeg

 

ÉTAPE 8 : VOYEZ LA SITUATION ÉVOLUER VERS LE MEILLEUR.

En rayonnant de votre plus belle lumière, les choses vont changer, je vous le GARANTIS. Intérieurement déjà, vote rapport au monde sera différent. Vous vous sentirez mieux. Et puis autour de vous, la situation évoluera. Car l’Univers vous apporte ce résonne avec ce que vous êtes déjà, votre vie reflète ce que vous êtes intérieurement. Vous serez plus inspiré pour prendre des décisions, vous oserez davantage mettre en œuvre des projets nouveaux, des habitudes différentes, qui vous guideront vers votre chemin de vie. Vos choix seront basés sur la joie. Peut-être allez-vous décider de prendre ce cours de langue dont vous parlez depuis des mois, peut-être allez-vous recommencer à jouer de la musique, alors que vous pensiez ne plus avoir le temps. En étant plus joyeux, le regard des gens changera et leur rapport avec vous aussi. Car les gens autour de vous et le monde en général n’attendent qu’une chose : que vous soyez épanoui. Que vous soyez confiant et serein. Quel bonheur de voir quelqu’un qui a confiance en la vie, qui est rassurant, qui met du baume au cœur. En vous sentant épanoui partout, non seulement vous vivrez votre vie de la meilleure façon qui soit, mais en plus vous aiderez considérablement les autres en leur montrant l’exemple.

 

BONUS

Avant de finir, voilà en bonus un petit exercice simple et efficace pour vous aider dans ce processus de bien-être : chaque fois que vous sentez en vous l’intention de râler, de vous plaindre, ou que vous voyez quelque chose qui vous déplait dans une situation, répétez-vous ceci :

«  Je suis parfaitement à ma place ici et maintenant ».

Sans doute qu’au début, vous n’y croirez pas vraiment et votre mental se mettra à vous faire une liste de tout ce qui ne va pas. Mais répétez-vous cette phrase encore et encore, et vous verrez, cela fait un bien fou.

 

Avec un torrent de lumière,

Jenna

Rejoignez-moi sur la page Facebook : Jenna Blossoms

 

 

 

 

Commentaires

  1. Merci Jenna, vous êtes une lumière, vous me faites du bien à l’âme et je vous présente toute ma gratitude.
    Vous êtes dans le cœur et dans l’action, soyez bénis. Je n’ai pas d’autres mots qui viennent c’est le seul qui corresponde profondément à mon émotion.
    YsabelleRose

  2. patricia

    Je continue l’exploration de votre site
    et je sens une énergie épanouissante m’envahir

    Belle découverte pour moi
    et je me promets de faire l’exercice proposé
    Je vous en donnerai les premiers résultats

    Merci encore

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.