conseils pour terminer ce qu'on a commencé

3 conseils pour enfin terminer tout ce que vous entreprenez

Cela vous arrive-t-il de vous retrouver dans la situation suivante où vous ne parvenez pas à terminer ce que vous commencez ? Vous démarrez un projet d’entreprise, débutez la lecture d’un livre, attaquez un nouveau régime, vous engagez dans une salle de sport, etc. Mais vous vous arrêtez plus ou moins rapidement et n’arrivez pas à atteindre ce but que vous vous étiez fixé. Si vous vous sentez concerné, vous allez certainement être surpris en lisant ce qui suit. Je vais vous donner mes trois conseils pour finir tout ce que j’entreprends.

Pourquoi n’arrivez-vous pas à finir ce que vous commencez ?

Vous venez de commander ce nouveau livre sur internet. Vous le téléchargez sur votre application, car les promesses de ce dernier ont réellement retenu toute votre attention. Il va vraiment changer votre vie. Mais voilà, après deux ou trois chapitres, vous laissez tomber. D’ailleurs, comme la plupart du temps, sans vous en rendre compte. Et comme chaque fois, vous allez vous en apercevoir à l’achat de votre prochain super-bouquin-hypermotivant.

Puis vous vous dites, comment cela se fait-il que presque dans tous les cas où j’entame quelque chose, je n’arrive pas à l’achever ? Vous avez commencé plein de livres, vous vous êtes lancé dans différentes entreprises, vous avez attaqué différents nouveaux régimes, etc. Mais vous êtes désespéré, car vous ne menez presque rien à terme. D’ailleurs, cela est tellement récurrent, que ça vous décourage encore plus.

Le mental, cet illusionniste

Comment ceci est-il possible que vous ne parveniez pas à finir enfin quelque chose, et que tout cela retombe comme un soufflé ? Pourtant, vous pensiez tenir la bonne méthode, la super affaire, le livre qui allait tout changer, le régime qui devait vous faire perdre du poids, la formation qui pouvait vous donner des pouvoirs surnaturels. Tous les espoirs que vous aviez fondés, à chaque fois envolés, disparus, aussi vite qu’ils étaient arrivés !

En fait, c’est souvent quand une envie survient rapidement que la méfiance s’impose. 

La plupart du temps, quand vous découvrez quelque chose, votre mental vous avance que c’est fantastique et que oui, cette chose-là va sûrement améliorer votre vie. Suite à ce changement, tout va être plus beau, tout ira vraiment mieux, et votre nouvelle vie s’en retrouvera embellie…

Mais voilà, le souci ici, c’est votre mental. Il va chercher uniquement à l’extérieur ce qu’il veut, et il va toujours essayer de vous empêcher d’écouter vos intuitions. L’ego étant toujours axé vers la validation extérieure.

L’intention du mental ou l’intuition du cœur, sachez les différencier

Ce que projette le mental n’est souvent qu’une illusion. Ce n’est pas le nouveau livre qui va métamorphoser votre vie, mais bien VOUS, à travers la lecture de ce livre qui allez vous ouvrir à autre chose. Lire le livre vous donnera des informations et de l’inspiration, mais ce sont les changements que VOUS opérez intérieurement ou dans votre vie qui créeront une transformation pérenne.

Et pourquoi abandonnez-vous couramment selon vous ? Pourquoi, au fil du temps, remettez-vous ce projet qui vous animait tant hier, au lendemain, et qui signifie souvent reporter à jamais ? Car votre intuition ou votre cœur sait ce qui nourrit votre âme, et ce qui la dessèche.

Vous l’aurez certainement compris : 

  • votre mental veut ce qui est orienté vers l’identité, vers la reconnaissance, l’approbation des autres ; 
  • votre intuition ou votre cœur, lui, est exclusivement tourné vers votre bien-être et votre enrichissement intérieur.
conseils pour terminer ce qu'on a commencé

Les trois conseils pour finir tout ce que vous allez entreprendre

Voici trois conseils qui vont vous aider à appréhender ce qui se trame dans les coulisses de votre subconscient et comment contourner le mental avec une approche bienveillante.

Premier conseil

Le premier conseil est de cesser d’effectuer mille choses à la fois. Mieux vaut éviter de vous lancer dans une dizaine de formations, de lire 28 livres en même temps (et là, je plaide coupable : je lis toujours beaucoup de livres), de créer 10 projets de front. Ces habitudes ont une fâcheuse tendance à vous éparpiller

Quand vous entamez une nouvelle résolution, quelle qu’elle soit, il est important de nourrir celle-ci avec régularité et attention. Mais si vous voulez avancer sur 12 autres sujets en même temps, cela sera difficile de rester convenablement concentré et de maintenir le cap. Je vous invite à vous focaliser sur moins de choses. Cela vous permettra de réaliser chaque projet avec plus de dévouement, d’engagement, de motivation et de volonté.

Vous n’avez pas un temps et une ardeur illimités, donc choisissez véritablement avec conscience et avec cœur ce que vous dédiez à vos moments de liberté. Ceci est valable pour toutes les idées dans lesquelles vous vous lancez, mais aussi dans vos relations ou les situations dans lesquelles vous investissez votre énergie.

Second conseil

La deuxième chose est de comprendre pourquoi vous pratiquez ces choses-là. Que ce soit encore une fois une formation, un livre, un projet : 

  • Pourquoi vous lancez-vous dans cette entreprise-là ?
  • Quel est le but véritable ? 
  • Quelle est l’attente que vous avez à travers ce projet ? 
  • En ressentez-vous réellement le besoin ?
  • Pourquoi souhaitez-vous mettre votre temps et votre énergie au service de cette action-là ?

Connectez-vous profondément à la vision que vous voulez manifester. Posez-vous vraiment ces questions. À partir du moment où vous avez votre vision claire, une fois que vous détenez véritablement l’objectif, celui-ci sera beaucoup plus facile pour vous de garder la motivation. Vous y remettre tous les jours ne posera plus de souci.

En vous interrogeant, vous allez déjouer le mental dans ses divagations. En prenant conscience de vos réponses, vous placerez à la lumière de votre cœur les enjeux de l’ego.

Et surtout, vous saurez pourquoi vous faites les choses et vous tiendrez dans la durée.

Troisième conseil

Ce troisième point est sans doute le plus important. Il est nécessaire que cette motivation émane du cœur, que vous ayez une connexion émotionnelle et énergétique avec cette action. 

Toutes décisions prises par le mental vont péricliter tôt ou tard. Vous allez peut-être pouvoir lutter et vous efforcer pendant un temps, mais ça finira par s’estomper. Parce que c’est dans votre cœur, c’est dans votre ventre que se localise votre énergie vitale, votre feu intérieur. C’est ce feu qui vous pousse à aller de l’avant, à poser des actions tous les jours et vous consacrer à votre projet ou à la lecture de ce livre ou à cette formidable formation. C’est là que se situe votre passion.

« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle est obscure qu’elle est lumineuse » 

Victor Hugo

L’ego, lui, est une pensée abstraite. Il est dénué d’émotion. Rappelez-vous que votre ego cherche généralement la validation ou l’approbation extérieure. Il ne peut donc pas ressentir ce que l’intuition vous montre. Il est simplement votre assistant. Le mental est là pour analyser froidement une situation et vous apporter une solution qu’il considère comme étant la meilleure et qui pourra vous protéger du monde cruel qui vous entoure. 

En écoutant votre mental, vous allez diluer votre énergie, alors qu’avec le cœur, vous allez la canaliser.

Je vous invite donc, tandis que vous vous lancerez dans un nouveau projet, à comprendre d’où provient cette pulsion. Si vos pensées vous disent qu’une fois ce projet-là accompli, la vie sera meilleure et vous aurez enfin la solution à votre problème, attention. Gardez confiance en vous et vos capacités avant tout.

Si la réponse vient du cœur, vous ressentirez un véritable engagement émotionnel. Vous percevrez comme un appel profond, une envie brûlante, une motivation, une passion. Vous éprouverez une grande inspiration et pourrez presque concevoir son résultat intérieur.

En résumé

Récapitulons les trois conseils que j’ai partagés ici, avec vous et qui vous permettront d’aller au bout de tous vos projets. 

Le premier, c’est de ne pas entreprendre mille choses à la fois, mais de sélectionner vos ambitions dans lesquelles vous voulez mettre votre temps, votre énergie et votre argent.

Le second est de décider et de savoir pourquoi vous vous engagez dans cette entreprise, quel est votre but, et quelle est la vision derrière. 

Enfin le troisième est de choisir ce qui fait vibrer votre cœur plutôt que votre mental. Cessez de vous de lancer dans des projets qui répondent uniquement à une volonté de votre ego, qui vous persuade que demain sera meilleur lorsque vous aurez terminé ce projet, lu ce livre ou fait cette formation. Et commencez à ressentir cette nouvelle émotion dès maintenant.

Passer à l’action

J’espère que cet article vous aura inspiré à terminer ce que vous commencez ! N’hésitez pas à le partager et à rejoindre la communauté pour être tenu de toutes les nouveautés en cliquant ici.

Si des difficultés qui vous empêchent de passer à l’action ou que vous avez envie de partager avec nous ce que vous allez mettre en place à partir de maintenant, laissez-nous vos remarques.

Et si vous avez des questions supplémentaires ou simplement le désir de partager votre expérience, n’hésitez pas, cela peut toujours être une source d’idées pour de prochains articles ou vidéos.

Vous pouvez également me retrouver sur ma chaîne YouTube pour visionner mes vidéos.

Quant à moi, je vous souhaite le meilleur, d’aller au bout de vos projets et de croire en vous. Le monde a cruellement besoin de personnes qui croient en elles, qui croient en leurs projets et leurs rêves

Je vous dis à très bientôt dans un prochain article ou pour une vidéo et prenez bien soin de vous. 

Avec un torrent de lumière,

Jenna

Commentaires

  1. AURELIE VINET

    Merci Jenna ça faisait longtemps que je ne t’avais pas ecouter. Pourtant ça me fait tjs autant de bien

  2. Sotima Joseph

    Je ne pense pas que ce soit par hasard que je tombe aujourd’hui sur vos vidéos YouTube et votre site internet. J’ai le sentiment fort que votre enseignement me permettra de vivre pleinement la vie de rêve que j’ambitionne et que quand je commence je n’arrive pas aller jusqu’au bout de mes actions. Merci Jenna

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.