Depuis que je pratique la méditation, j’ai vu de grands changements intérieurs se produire. Méditer est devenu une priorité dans ma journée, le matin quand je me lève et le soir quand je me couche. C’est un engagement que j’ai pris envers moi-même, pour me connecter à mon âme à un niveau plus profond. Je partage donc avec vous 5 étapes simples et efficaces pour apprendre à méditer !
Comment apprendre à méditer ?
Avant tout, il est important de rappeler qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. Ni de temps minimum ou maximum à respecter. Si votre méditation suit l’appel de votre cœur, alors ce sera la bonne méditation pour vous. Cependant, sur la base de ma propre expérience et de mes initiations, je souhaitais partager avec vous ces conseils qui m’ont aidée sur ma route de méditante.
La méditation quotidienne apporte de nombreux bénéfices inestimables. En voici quelques-uns :
- Trouver le calme intérieur
- Apaiser ses inquiétudes, ses peurs et ses pensées
- Faire la paix avec certaines parties de soi ou certains événements
- S’ancrer et faire grandir sa confiance en soi
- Se libérer d’émotions que l’on a intériorisées
- Renforcer son intuition
- Recevoir des messages (de votre être intérieur, vos guides, vos Anges…)
- Augmenter sa vibration
- Visualiser vos rêves
Étape 1 – Faites de votre méditation un engagement
Fixez un moment précis de votre journée et faites en sorte de vous y tenir, quoiqu’il arrive. Le mental a une fâcheuse tendance à vous rappeler la liste de toutes les choses que vous devriez faire à la place, car le mental n’aime pas le vide et cherche toujours à le combler. Mais se fixer une heure et un lieu vous permet de rendre votre méditation concrète. Moi-même, je me suis engagée à méditer dès mon réveil.
Étape 2 – Trouvez un lieu qui vous convient
Décidez d’un lieu qui vous permettra d’être tranquille, de ne pas être dérangé. Vous désignerez intérieurement cet endroit comme un espace sacré dédié à votre connexion corps-esprit-âme. Cela peut être votre lit, un coin de votre chambre, de votre bureau, ou même votre salle de bain. Le tout est de s’y sentir bien.
Étape 3 – Installez-vous dans une position confortable
Assis ? Allongé ? En tailleur ou sur une chaise ? En fait, c’est comme vous préférez. Voici tout de même quelques indications à savoir. Si vous êtes allongé, vous devez être sûr de ne pas vous endormir. La méditation est une façon de connecter avec son esprit pour mieux le contrôler, il ne s’agit donc pas de le laisser filer dans le sommeil. C’est pourquoi je préconise plutôt d’être assis, le dos droit mais pas tendu. La position en tailleur est la préférée des méditants aguerris et des yogis, puisqu’elle permet à votre prana, ou votre énergie vitale, de circuler le plus librement possible.
Dernier conseil : gardez toujours les paumes vers le ciel. Ainsi, vous êtes en position de réception de l’énergie et des messages.
Étape 4 – Fermez les yeux, respirez, connectez
Vous pouvez commencer votre méditation par quelques grandes inspirations ainsi qu’en posant une intention. « Je vais passer une merveilleuse journée », « Je porte plus d’attention à mon intuition », « Je reçois un message concernant ma situation financière »… Ou bien, accueilliez simplement ce qui vient, sans jugement. Lorsque les pensées arrivent, ne les laissez pas vous envahir. Observez-les simplement et laissez-les partir, comme un petit nuage qui passe dans le ciel et est balayé par le vent. Sentez comme vous vous détendez à chaque pensée que vous laissez partir.
Étape 5 – Transformez votre pratique en rituel
Vous pouvez tout à fait vous fixer un temps (en utilisant le minuteur du téléphone) : 3, 5, 10 ou 15 minutes par exemple. Je trouve personnellement que ça aide à se lancer et à méditer même les jours chargés. Savoir combien de temps ça dure permet d’être plus serein et de profiter au mieux du temps que vous y consacrez. Cela deviendra votre rituel. Incorporer des objets à ce rituel peut aussi aider à fixer le cadre : un coussin dédié uniquement à la méditation, une musique douce, un bâton d’encens lorsque vous avez le temps… Au bout d’un certain temps, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !
Aller plus loin : 24 idées pour augmenter son taux vibratoire
Si vous avez des questions, posez-les en commentaire !
Avec un torrent de lumière,
Jenna
PS : si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, plus on est de méditants, plus on vit ! 😉
Retrouvez-moi sur ma page Facebook : Jenna Blossoms
A reblogué ceci sur L'orangerieet a ajouté:
Je vous conseil de lire cet article très court et bien écrit, il est d’une grande richesse ! 🙂 <3
Je vais suivre vos conseils pour apprendre à méditer. Merci